Le Nigeria domine le Gabon (4-1) dans ce premier match de barrage et fait un pas de plus vers la qualification au mondial 2026.
La victoire aura été longue à se dessiner, mais au bout des 120 minutes le Nigéria terrasse le Gabon (4-1) au stade El Moulah Hassan de Rabat dans un match à rebondissement.
Une pléiade de stars au coup d’envoi avec deux oppositions de style. D’un coté les joueurs du coach Thierry Mouyouma qui ont opté pour un jeu en transition en défendant bloc compact, pour éviter de prendre des vagues dans le dos avec des joueurs en face comme Ademola lookman et Victor osihmen et de l’autre, les supers eagles portés vers l’offensive qui ont eu la balle la quasi majeure partie du temps mais se sont heurtes sur la charnière centrale Ecuelle manga – Aaron Appindangoye.
la première période a été une succession de choix imprécis dans les 16 derniers mètres et la seule réelle occasion à noter est ce cafouillage à la 30 minute sur une tête de Victor Osihmen, qui a été très remuant sur le front de l’attaque. Malheureusement après un mini cafouillage, le ballon a été sauvé de justesse sur la ligne de but par le gardien Gabonais Loyce Mbaba.
Une seconde période à rebondissements
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir les deux équipes se lâcher. 49e minute, les Gabonais très entreprenants sur une percée d’Openda joueur le plus en vue coté panthère, obtiennent un coup franc dangereux qui une fois exécuté, a donné lieu à une intervention quasi litigieuse dans la surface de réparation. Sans hésiter l’arbitre central Sud Africain désigne le point du pénalty mais après plus de 8 minutes de revisionnage par le VAR, ce dernier s’est finalement déjugé.
Après ce premier temps fort, la rencontre s’est débridée dans les dix dernières minutes. les deux équipes se répondant coup pour coup. deux buts en 10 minutes avec l’ouverture du score à la 78e par Adams, le Gabon a su réagir par Mario Lémina à la 89e minute donnant ainsi un regain de confiance aux jaunes et bleus.
Victor Osihmen, imperturbable
Et dire que ce match aurait pu ne pas s’acheminer vers les prolongations si à la 101e minute, l’attaquant de Galatasaray avait transformé cette occasion énorme face au gardien Loyce Mbaba. Alors qu’il avait le temps d’ajuster le portier gabonais, l’attaquant Nigérian a trop ouvert son pied ratant totalement la balle de match sous le regard dépité de son coach. En ce moment, les Gabonais pensait à la providence de la bonne étoile.
Une lueur de courte durée car à force de courir, les coéquipiers de Pierre Emerick Aubameyang ont laissé des plumes lors des prolongations qui leur ont été fatales. 30 minutes à sens unique où les supers eagles ont puni leur adversaire en inscrivant trois buts et notamment le doublé de celui qui sera passé par toutes les émotions, Victor Osihmen. Une victoire large pour les supers eagles qui n’auront jamais douté durant ce match.
Avec cette victoire, les supers eagles font un pas de plus vers une qualification en coupe du monde 2026. Ils devront toutefois achever le travail le dimanche 16 Novembre face au vainqueur de la rencontre Cameroun vs RDC et se hisser aux barrages intercontinentaux qui auront lieu au mois de Mars 2026.













